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Sanatana Dharma

Le message d'Amma
A propos de la nature de l'Hindouisme
Le Sanatana Dharma
par Mata Amritanandamayi Devi

Le message d'Amma
A propos de la nature de l'Hindouisme
Le Sanatana Dharma
(Première Partie)

par Mata Amritanandamayi Devi
(Matruvani 2016 vol27 number 6, 7, 8.)

Question : Considérant les autres religions, qu’est-ce qui est unique dans l'hindouisme ?

Amma : La religion hindoue voit la divinité en toute chose. Elle considère tout le monde comme une forme manifestée de Dieu. L'homme et Dieu ne sont pas deux, mais un. La Divinité est latente en chaque individu. L'hindouisme enseigne que tout le monde peut réaliser cela grâce à l'effort personnel.

La création et le créateur ne sont pas séparés ; le Créateur (Dieu) est devenu la création. La religion hindoue considère que la réalisation de cette vérité non-duelle est le but suprême de la vie. Le rêve n’est pas séparé du rêveur.

Toutefois, pour se rendre compte que l’on a rêvé, il faut se réveiller. Même si Dieu est tout, nous voyons tout autour de nous comme des entités distinctes parce que nous ne nous sommes pas éveillés à cette réalisation. Nous aimons certains objets et nous en détestons d’autres, et ainsi, la vie est parfois bienheureuse et parfois triste. Mais quand nous nous éveillons à notre propre et véritable réalité, le « je » et le « vous » cessent d'être. Tout est uniquement Dieu.

Ce qui reste alors est le bonheur suprême seul. Pour vivre cette expérience, l'hindouisme propose une myriade de chemins pour convenir aux différentes aptitudes et natures de chacun. Il n’est pas certain qu’il y ait une autre religion disposant d’une telle diversité de chemins, de techniques et de méthodes.

À partir d'argile on peut façonner un âne, un cheval, une souris ou un lion. Bien qu’ils soient différents par leur nom et leur forme, en leur substance ils sont tous fait d’argile. Il faut avoir l'œil pour percevoir l'argile dans les divers noms et formes. De la même façon, nous devons modifier notre vision, qui ne voit que la diversité dans les divers noms et formes de l'univers. En fait, une réalité ou vérité unique est devenue cet univers multiple.

Par conséquent, dans l'hindouisme, tout est Dieu. Il n'y a rien qui ne soit pas divin. Le Dharma hindou enseigne d'aimer et de servir toute chose : les oiseaux, les animaux, les vers, les arbres, les plantes, les montagnes, les rivières et même les serpents les plus venimeux, et à les voir tous comme des expressions de Dieu.

Lorsque nous atteignons l’expérience la plus élevée, nous réalisons que cet univers n’est pas séparé de nous, tout comme les membres de notre corps ne sont pas séparés de nous. La conscience jusque-là confinée à notre propre corps, s’élargira pour être aussi large que l'univers. Elle n’évitera rien. De la même façon que nous ressentons la douleur de l’épine qui nous pique l’orteil, ceux qui ont réalisé la Vérité ressentent la douleur des autres comme la leur. Comme la chaleur du feu, la fraîcheur de l'eau, et le parfum d'une fleur, la compassion devient pour eux une seconde nature.

Consoler les autres devient leur nature respectueuse. Si nous heurtons accidentellement notre oeil avec notre doigt, nous pardonnerons à notre doigt et nous frotterons doucement notre œil avec le doigt parce que le doigt et l'œil ne sont pas séparés de nous. Par conséquent, l'objectif de l'hindouisme est d'élever chacun à cet état dans lequel on voit tout le monde en soi.

On atteint la perfection quand le sens du « je » s’élargis de la conscience d’abord limitée au corps, jusqu’à embrasser l’ensemble de l'univers, et vivre l'unité avec Dieu. L'hindouisme enseigne une façon de voir Dieu partout dans l'univers, et montre la voie pour vivre l'unité avec Dieu. Le karma yoga, Le bhakti yoga et le raja yoga sont différents chemins que propose l'hindouisme.

L'hindouisme est connu comme étant le Dharma hindou parce qu'il est approprié quelque soit le lieu ou le temps. Il propage des vérités éternelles qui permettent d’élever le monde entier. L’hindouisme vise à l’élévation de chacun. Il n'y a là aucune place pour le sectarisme ou l'étroitesse d'esprit.

'Asato ma satgamaya' (« Conduis-moi de la fausseté à la vérité »), "Tamaso ma jyotirgamaya" (« Conduis-moi de l’obscurité à la lumière »), "Mrtyor ma amritamgamaya" (« Conduis-moi de la mort à l'immortalité »), "Lokah Samastaah sukhino bhavantu" (« Que tous les êtres dans tous les mondes soient heureux »), "Purnamadah purnamidam purnaat purnamudacyate purnadya purnamadaya purnameva avasishyate" (« Cela est plein. Ceci est également plein. De la plénitude provient cette plénitude. Prenant la plénitude de la plénitude, ce qui reste est la plénitude »). Ce sont les mantras que les a rishis ont légués le monde. On ne trouvera pas dans ces mantras le moindre idée de voir quiconque comme différent.

Les rishis ont réalisé l'unité, la vérité suprême (voir le terme Yoga). La vérité valide leurs mots. En réponse à son père, Prahlad a déclaré : « Dieu réside même dans ce pilier ». Ses paroles ont été réalisées. Dieu s’est manifesté dans le pilier. C’est ce que l'on entend lorsque l’on dit que la vérité se précipite pour valider leurs paroles.

Habituellement, une nouvelle création prend naissance dans le sein maternel. Mais le véritable sankalpa (résolution divine) des rishis est actualisé. En d'autres termes, tout ce qu'ils disent se produit. Chaque mot des rishis, qui sont Trikkala-jnanis (connaisseurs du passé, du présent et du futur), a été prononcé en ayant les générations futures à l'esprit.

Le réfrigérateur génère du froid, le chauffage de la chaleur, une ampoule de la lumière, et le ventilateur souffle de l'air. Le courant électrique sous-jacent qui permet à tous ces appareils de fonctionner est le même. Y a t-il une quelconque raison de dire que le courant passant dans un de ces objets est supérieur ou inférieur à celui d'un autre appareil sur la base des différences dans leur mode de fonctionnement, leur action ou leur prix ? Afin de comprendre que le courant électrique est unique, bien que les appareils soient nombreux, il faut avoir une connaissance de la science qui permet à ces appareils de fonctionner ; il faut en avoir une connaissance pratique.

De la même manière, bien que tous les objets de l'univers soient différents par leur aspect, la conscience interne en chacun d'eux est unique. Tout ce que l'on a à faire, c’est de développer ce regard de sagesse grâce à la sadhana (pratique spirituelle).

Les rishis, qui ont réalisés cette vérité, ont transmis leur sagesse aux générations qui se sont succédées. Cette sagesse savante a donc plus ou moins formée la vie des masses en Inde. Ceux qui suivent ce mode de vie sont nommés hindous. En fait, ce n’est pas une religion.

Le mot "matam" (mot Malayalam pour « religion ») signifie « opinion ». La culture hindoue est la somme totale des expériences des rishis, qui ont vécu à des époques différentes et qui ont réalisés la vérité. Par conséquent, l'hindouisme n’est pas une religion qui a été créé par quelqu’un. Ce n’est pas un principe qui est contenu dans un quelconque texte religieux, mais une vision holistique de la vie.